Article N° 7807

Opioïdes

Crise des opioïdes : le Congrès américain pointe du doigt la Chine

Abderrahim Derraji - 21 avril 2024 21:55

Un comité du Congrès américain a révélé dans un rapport publié mardi que la Chine subventionne directement la production de précurseurs illicites de Fentanyl, contribuant ainsi à la crise des opioïdes aux États-Unis. Ces subventions prennent la forme de remboursements de taxe sur la valeur ajoutée accordés aux entreprises chinoises fabriquant des analogues de Fentanyl et d'autres narcotiques synthétiques destinés à la vente à l'étranger. Bien que la Chine ait classé tous les analogues de Fentanyl comme substances contrôlées en 2019, «elle continue d'encourager leur exportation, malgré leur illégalité aux États-Unis et en Chine».

 

Le rapport du comité, citant des données de l'Administration d'État de la taxation chinoise, révèle que ces subventions couvrent certains produits chimiques jusqu'à 13%, y compris deux précurseurs de Fentanyl utilisés par les cartels de la drogue.

 

L'ambassade de Chine à Washington a nié toute implication dans la crise du Fentanyl aux États-Unis, affirmant que le problème est lié à la demande intérieure américaine.

 

Les responsables américains ont souligné que la Chine demeure la principale source des produits chimiques précurseurs synthétisés en Fentanyl par les cartels de la drogue au Mexique. Sachant que les États-Unis et la Chine ont déjà convenu de travailler ensemble pour réduire la production et l'exportation de Fentanyl, ces responsables estiment que des pressions supplémentaires sont nécessaires pour mettre fin au soutien de la Chine à cette industrie illicite.

Source : Reuters